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Google a laissé filer les données privées de détenteurs de 282 000 domaines
Publié le 16/03/2015
Cisco a révélé que depuis le milieu de l'année 2013,
des informations privées de détenteurs de 282 867 domaines Google Apps ayant utilisé leur eNom en tant que registrar,
ont été rendues publiques et se sont retrouvées sur la base de données publiques Whois.
Toutes ces données dans la nature facilitent la tâche des cybercriminels pour envoyer
des mails de phishing et piéger les victimes en les incitant à cliquer sur des liens malveillants.
Google admet pour sa part un "défaut logiciel", sans plus de précision...
lire l'information Cisco
Vers la fin des CAPTCHAs?
Publié le 11/03/2015
Kaspersky alerte sur la propagation d’un trojan SMS capable de passer outre les systèmes de protection CAPTCHA.
Ce trojan assure l'envoi de messages à des numéros surfacturés à l'aide de mécanismes de
contournement du système "Advice of Charge" (notification envoyée à l'utilisateur sur le coût du système et demande
de confirmation du paiement) et d'une autre fonction permettant d'inscrire la victime à des services payants,
en contournant le système CAPTCHA!
Le CAPTCHA, pour Completely Automated Public Turing Test To Tell Computers and Humans Apart, existe depuis les années 2000 et
reste considéré par beaucoups comme la protection incontournable pour différencier l'homme d'un robot.
Or les algorithmes et les techniques de CAPTCHA actuellement utilisées sont tous faillibles. (cf. article
La mort des CAPTCHA paru dès 2008 et qui
insiste bien sur le fait que le CAPTCHA n'a jamais été réellement une protection,
mais plutôt un moyen censé empêcher les spammeurs de polluer les forums et nos boites emails.
La nouveauté réside donc plus ici dans le support du trojan, qui est conçu pour polluer les systèmes Android,
que dans la faiblesse deja avéré des CAPTCHAs.
Lire l’étude complète et le détail technique sur
VirusList
Rapport de sécurité de TrendLabs pour l'année 2014
Publié le 11/03/2015
Face aux risques de pertes colossales, il est impératif de se préparer aux cyberattaques...
Trendlab confirme donc les différents rapports déjà paru - ANSII, CLUSIF, CISCO etc. :
l'année 2014 a vu une recrudescence des vols de données confidentielles aux conséquences désastreuses en termes financiers
mais aussi d'image!
Et la gravité des attaques et leurs effets révéle une chose : le risque d'être la cible de la prochaine cyberattaque s'est accru.
En effet, on peut remarquer la sophistication et la technicité des ransomwares qui vont désormais jusqu’à chiffrer les fichiers sur les systèmes infectés pour s’assurer du paiement de rançon,
mais aussi constater que pirates utilisent des méthodes simples pour déjouer la sécurité des entreprises et causer d’importants dégâts, à l'exemple de la fraude au président.
Aussi, malgré ou à cause de l'impossible invulnérabilité des applications, aucune faille, si minime soit-elle, ne peut être négligé : toutes seront scrutées par des pirates
de plus en plus divers et de plus en plus professionnels.
Accéder au rapport
l'ANSSI rayonne... les publications sont désormais accessible en anglais!
Publié le 11/03/2015
Pour la première fois, le rapport « Résilience de l internet français ", publié par l observatoire
de la résilience de l’internet français et sous l'egide de l'ANSSI, est également disponible en ...
anglais!
(mais le rapport en francais reste toujours
disponible
-_^ )
Données personnelles : 56% des consommateurs inquiets pour leurs données en Europe
Publié le 08/03/2015
Selon l'étude « State of Privacy » de Symantec, 88% des consommateurs font de la sécurité des données personnelles
un élément clé de l'acte d'achat, devant la qualité des produits ou le service client.
D'une manière générale, l'inquiétude à propos des données personnelles concerne 56% des consommateurs.
Et ils sont 59% à declarés avoir deja eu une mauvaise expérience au sujet de leurs données personnelles.
Aussi, pour se proteger, les consommateurs n'hésitent plus à mentir: 33% avoue avoir
deja donné de fausses informations en ligne, et cette statistique passe à 48% ches les 18-24ans.
Pourtant, toujorus selon cette même etude, il serait moins d'un consommateur sur cinq à lire les conditions d'utilisations des données deposées!
La protection des données? Peu de francais s'en estime directement responsable (27% contre 33% au niveau Européen),
jugeant que c'est à l'etat (37% pour la france, 36% des Européens) ou aux entreprises (36% contre 30%) d'agir!
lire l'article