Actualités
Pour vous abonner au fil RSS, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix :
Porter plainte en cas de cyberattaque en Nouvelle Aquitaine: un seul numero!
Publié le 05/10/2023
En cas de Cyberattaque, le Campus Régional de Cybersécurité et de Confiance Numérique de Nouvelle Aquitaine assure maintenant un accompagnement à destination des collectivités et des entreprises.
Acces au site du :
Campus Régional de Cybersécurité.
FortiNet - NSE1 & NSE2: 'Done'
Publié le 20/03/2021
Pour avancer avec FortiNet, passage des deux premiers 'certificats'
NSE1 - Information Security Awareness et NSE2 - Network Security Associate,
le NSE2 inclus notamment les themes suivants :
* Cloud Security
* SD-WAN
* Endpoint Security
* Firewall
* Wi-Fi
* Threat Intelligence Services
* Security Information & Event Management
* Web Application Firewall
* Secure Email Gateway
* Web Filter
Menaces internes : la réalité en chiffres
Publié le 22102020
Aujourd’hui, près d’une fuite de données sur deux dans le monde résulte de l’action d’un collaborateur de l’entreprise (involontaire ou intentionnelle). Les incidents signalés ont augmenté de près de 50 % en un an.
[...] 10 statistiques qui illustrent le phénomène de menaces internes :
1- 2 % des vols de données proviennent de menaces internes. Qu'elles soient intentionnelles ou involontaires, les pertes de données proviennent généralement de menaces internes. (Source : Verizon)
2- Près des deux tiers des menaces internes sont causés par la négligence d'un employé, d'un entrepreneur ou d'un tiers. (Source : Ponemon)
3- Plus vite l’incident est maitrisé, plus le coût est faible. Les incidents qui durent plus de 90 jours coûtent en moyenne 10 millions d’euros, contre 5,8 millions d’euros pour ceux qui sont résolus dans les 30 jours. (Source : Ponemon)
4- Il faut en moyenne plus de deux mois - 77 jours - pour contenir un incident interne. Seuls 13 % sont contenus dans les 30 jours. (Source : Ponemon)
5- 15 % des incidents impliquent le vol d’identifiants, ce qui coûte aux organisations en moyenne 2,3 millions d’euros par an. (Source : Ponemon)
6- Le coût moyen d'un seul incident triple lorsqu'il s'agit d'un vol d’identifiants, jusqu'à 725 000 euros. (Source : Ponemon)
7- L'erreur humaine est à l'origine de la plupart des incidents signalés, notamment la perte, le vol ou le piratage de périphériques (33 %), les vulnérabilités logicielles non corrigées (32 %), l'activité réseau non sécurisée (31 %) et la perte d'informations d'identification (29 %) (Source : The Economist Intelligence Unit)
8- La maitrise d’un incident représente un tiers du coût d'un incident interne - suivi par la correction (23 %) et la réponse à l'incident (18 %). (Source : Ponemon)
9- Plus la taille d’une organisation est grande, plus le coût est élevé – 6,5 millions d’euros pour celles qui comptent entre 25 000 et 75 000 employés et 5 ,8 millions d’euros pour celles qui comptent entre 500 et 1 000 employés. (Source : Ponemon)
10- Les entreprises peuvent réduire le coût des menaces internes entre 2,6 et 2,8 millions d’euros en déployant des solutions axées sur l'activité et l'accès des utilisateurs. (Source : Ponemon)
Pour lire l'integralité de l'article de itsocial, c'est ici.
L'ANSSI et le Syntec numérique publie le guide 2020 des metiers de la Cybersécurité
Publié le 09/10/2020
Pour acceder au document sur le site de l'ANSSI, c'est par : ici.
Pour acceder au document directement c'est par : là.
La Cybersécurité à l'usage des dirigeants
Publié le 08102020
Le CLUSIF et l’OSSIR, les deux plus anciennes associations de sécurité informatique françaises, sortent de leur zone de confort et s'adresse aux dirigeants d’entreprise et aux cadres exécutifs...
Pour télécharger de livre blanc, c'est par ici.